Comment postuler à l’international ?

postuler à l'international

Vous rêvez de travailler à l’étranger ou du moins pouvoir tenter votre chance en postulant à l’international ? Sachez que cela relève d’un travail de longue haleine et d’un investissement de temps et d’argent. Il vous faudra mettre en place toute une stratégie pour y parvenir. A cet effet, voici quelques pistes qui vous aideront dans ce sens.

Adaptez votre CV suivant la culture du pays cible !

Pour pouvoir décrocher un job à l’international, adaptez votre curriculum vitae en conséquence. Il est essentiel que vous sachiez que la rédaction d’un CV diffère d’un pays à l’autre. Si dans certains pays, les informations personnelles telles que l’âge ou encore le sexe ne doivent pas figurer sur le CV, dans d’autres en revanche, ces informations sont impérativement à ne pas oublier. Pour vous aider à mieux rédiger votre CV, pensez à faire appel à un cabinet de spécialistes en recrutement international comme recrutement-phenicia.fr par exemple. Soyez honnête dans la partie « compétences linguistiques » de votre CV. Si vous parlez presque comme un natif, vous pouvez mettre « bilingue ». Autrement, mettez « anglais, italien, ou espagnol courant ».

Maîtrisez la langue du pays d’accueil ainsi que sa culture !

Pour pouvoir postuler à l’international, il va vous falloir maîtriser la langue du pays dans lequel vous envisagez de travailler. Et cela est d’ailleurs tout à fait logique ! Du coup, prenez des initiatives. Pensez à suivre des cours pour peaufiner vos compétences linguistiques. Désormais, avec Internet, vous pouvez améliorer vos compétences, même depuis chez vous. Visionnez des vidéos de cours, écoutez des conversations de niveau professionnel. Travaillez votre capacité d’écoute et d’assimilation de la langue du pays cible quotidiennement. Adhérez à un club de langue si vous avez le temps. Si vous faites appel à un cabinet de recrutement, celui-ci vous mettra en relation avec les bonnes personnes. Il est également essentiel que vous connaissiez bien la culture du pays cible pour que vous ne passiez pas pour un(e) impoli(e) et aussi pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple , vous devez éviter autant que possible d’être en retard au travail si vous envisagez de travailler en Allemagne, etc.

Mettez-vous dans le bain via un stage en entreprise !

Rien de mieux qu’un stage en entreprise pour apprendre à travailler dans un milieu multiculturel. Non seulement vous aurez la chance de mettre en pratique vos acquis à l’Université, mais vous pourrez aussi améliorer vos compétences linguistiques. Cela vous permettra d’avoir un avant-goût de ce qui vous attend au sein d’une entreprise à l’étranger. D’où, l’intérêt de recourir aux services de chasseurs de tête international ! Ces gens vous mettront en contact avec les bonnes personnes et vous placeront dans des entreprises qui vous aideront par la suite à décrocher le job que vous convoitez. En côtoyant les bonnes personnes, vous arriverez sans problème à vous intégrer dans le milieu en vous pliant aux usages des natifs du pays dans lequel vous rêvez de travailler et de vous installer. Bref, faites confiance au cabinet de recrutement international auquel vous avez fait appel mais n’oubliez pas non plus de faire confiance en vos capacités.

Eplucher les offres d’emploi par secteur
Quand et pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit social ?