Le CV anonyme, mauvaise solution pour un vrai problème

Le CV anonyme ne sera pas généralisé

Mercredi 17 août, dans l’édition du journal l’Echo, Yazig Sabeg, le commissaire à la diversité et à l’Egalité des chances, a déclaré à propos du CV anonyme qu’il ne devrait plus être une obligation mais une option parmi d’autres afin de favoriser la situation des chercheurs d’emplois immigrés. Celui, qui jusqu’à présent prônait cette méthode pour supprimer la discrimination aux entretiens d’embauche dans les entreprises de plus de 50 salariés s’aperçoit en effet que ce type de CV rencontre des résultats mitigés.

Le problème ne vient pas des sociétés de plus de 50 salariés

Cette mesure qu’on veut appliquer à des sociétés de plus de 50 salariés mais le problème vient généralement des sociétés de moins de 50 salariés , parceque les grandes sociétés ont les moyens d’avoir un service RH bien structuré avec une vraie politique d’embauche de mixité et de contrôle par le chiffre de cursus de recrutement, et c’est rare qu’on passe directement l’entretien avec le boss, donc si il y a un problème c’est dans les petites et moyennes entreprises ou il faut régler le problème pour lequel cette idée du CV anonyme est née.

Les gens issus de l’immigration sont plus discriminés

Une étude entre novembre 2009 et novembre 2010 parue le mois dernier, déclare que le CV anonyme serait encore plus discriminant pour les immigrés. Ainsi, les chances d’accéder à un entretien d’embauche passent de 9.6% pour un CV nominatif à 4.6% pour un CV anonyme.
Si le cv anonyme donne l’occasion au recruteur de rencontrer des candidats qui n’aura jamais l’occasion de les voir avec un CV normal, un moment ou un autre le recruteur a besoin de rencontrer le candidat en face, et le jour ou il convoquera ce candidat, il découvrira qu’ il ne correspond pas à son idéal, et même un employé sera gêné face à un recruteur qui n’aura jamais accepter son CV avec ces handicapes non masqué a savoir le nom ou le sexe , donc avec un CV normal au moins le candidat sait que le recruteur est prêt à l’accueillir comme il est sans besoin de masquer quoi que ce soit.

Un dispositif qui rencontrait peu de succès

Inscrite dans la loi de 2006 sur l’égalité des chances, le dispositif n’a jamais été appliqué car il n’avait jamais fait l’objet d’un décret. Les chercheurs du Crest (Centre de recherche en économie et statistique) expliquaient également qu’un employeur était plus indulgent en regardant un CV nominatif appartenant à une personne issue de l’immigration lorsque ce dernier comportait des fautes d’orthographes.

Le CV anonyme est une mauvaise solution pour un vrai problème

Mais ce n’est pas de cette façons qu’on réglera le problème de la discrimination par le Cv en France c’est les mentalités qu’il faut changer et il faut croire au potentiel de l’humain indépendamment de son origine ou de son sexe.

CV pour étudiants
Importance du cv dans la recherche d’emploi