Importance du cv dans la recherche d’emploi

Le CV joue un rôle de première importance dans les démarches de recherche d’emploi. Ce Curriculum Vitae, ou parcours de vie en français, sert en effet à donner un aperçu très concis, tout en étant très complet, de ce que le candidat possède comme qualifications.

En outre, le CV est censé renvoyer, à celui qui le consultera, une image de la personnalité de l’individu en situation de recherche d’emploi. Évaluer les compétences actuelles d’une personne et circonscrire son profil pour le comparer à celui recherché pour un poste donné, voilà donc les principaux objectifs recherchés par les recruteurs, en présence d’un CV. Quant à la personne qui établit ce CV, elle doit envisager cette pièce comme un moyen de se présenter à la société qu’elle sollicite dans sa démarche. En d’autres termes, l’on doit se servir de son CV comme d’une carte de visite, en plus élaborée.

Ceci implique une certaine aptitude à procéder à un retour sur soi et à une auto-analyse de ses atouts et de ses limites, le tout dans une démarche d’objectivité absolue. L’on entend souvent qu’un bon CV constitue déjà un point de gagné pour susciter un éventuel entretien.

Si cela s’avère plutôt vrai, il ne s’agit pas non plus de verser dans un auto-encensement ou pire, dans une « simulation de compétences », pour décrocher une entrevue avec un recruteur. Pour atteindre ses objectifs, un CV doit répondre à certaines exigences de forme. À l’ère de la bureautique, il doit, plus que jamais, être tapuscrit. La présentation du document elle-même n’est pas totalement figée, de nombreuses possibilités existent. Il faut toutefois veiller à ce que les informations que l’on souhaite partager, à travers ce document, soient bien structurées.

Pour ce faire, l’on choisira entre un CV plutôt chronologique ou plutôt fonctionnel. Le premier envisage la carrière sous l’angle de ses divers moments forts, le second sous celui des diverses missions confiées au candidat au long de son parcours. Quelle que soit la forme choisie, la netteté et la précision figurent parmi les plus grands atouts qui font les bons CV.

Puisque ce document contribue à la démarche de se vendre, il vaut mieux s’assurer qu’il soit irréprochable. Dans un contexte où les candidatures spontanées foisonnent, notamment sur Internet, il est toujours intéressant de se dire que seuls les CV les plus percutants pourraient avoir la chance d’accrocher. En terme de CV, percuter signifie livrer des informations pertinentes sur soi et son parcours, en faisant la différence. Alors que les assistants de création de CV apparaissent de plus en plus nombreux, les recruteurs avouent se laisser plus emballer par des formulations bien personnelles, qui laissent transparaître l’image du vrai candidat.

C’est-à-dire non pas un individu formaté pour décrocher un interview, mais plutôt une personne déterminée à mettre en avant ce qu’elle a de meilleur et à le défendre.

CV pour étudiants
Le CV anonyme, mauvaise solution pour un vrai problème